Enfin mon premier texte officiel sur notre site tout près de cinq mois après avoir quitté le Québec. J’anticipais les premières semaines comme étant très chargée, mais j’ai sous-estimé le nombre de semaines qu’il fallait pour finaliser notre préparation et pour nous adapter à notre nouvelle réalité! De plus, je me suis rendu compte que mon temps personnel est encore plus comprimé que ce que je pensais… C’est ainsi et je l’assume ! En contrepartie, je vis une multitude de petits bonheurs quotidiens avec Sylvain et les enfants. Je me sens très heureuse et comblée à travers la nouvelle aventure que nous avons entreprise.
Nos journées sont, en effet, extrêmement remplies depuis notre arrivée. Nul besoin d’un hamac pour relaxer… pas le temps !! Pour vous donner une idée de notre vie de marin, voici quelques éléments qui meublent notre quotidien!
Tout d’abord, vivre à temps plein avec nos deux jeunes garçons demande une attention constante ce qui consomme la quasi-totalité de nos journées et de notre énergie!! Il y a bien sûr l’école de Mael puis la préparation des repas qui me demande environ 3 heures par jour. Je pourrais décider de nous nourrir plus simplement, mais j’en suis incapable. J’aime cuisiner, bien manger et je tiens également à ce que nos garçons apprennent à manger de tout alors je nous paye la traite ! Quotidiennement, je fais aussi du ménage et du ramassage afin de vivre dans un bateau propre et agréable. L’entretien du voilier et de notre annexe à moteur nécessite un investissement de temps que nous étalons au fil des semaines. Notre monture baigne dans l’eau salée et est bombardée par le soleil brulant jour après jour alors nous devons combattre ces ennemis ! Bien entendu, il y a les bris qui surviennent de temps à autre. Il y a également le fait que nous voyageons sans itinéraire fixe et sans préparation à l’avance, ce qui requiert un investissement quotidien de temps pour planifier nos activités et notre prochaine destination. J’allais oublier le social ! Nous faisons de belles rencontres au fils des semaines et le voisinage est au rendez-vous pour le plaisir des enfants et des parents!
Fort heureusement, notre niveau d’organisation et notre adaptation graduelle nous permettent depuis quelques semaines de nous sentir plus libres mentalement et physiquement. Il est vrai que notre périple est loin d’être une vacance au Club Med mais les moments uniques et magiques que nous vivons tous ensemble compensent largement les désagréments qui surviennent de temps à autre. C’est une richesse pour notre noyau familial, une empreinte indélébile qui nous suivra pour le restant de nos jours.
Nous sommes très fiers de ce que nous avons accompli jusqu’à maintenant. Il est désormais possible d’affirmer haut et fort que nous nous sentons en harmonie avec le voilier, avec la nature qui nous entoure, avec les autres membres de la famille et avec nous même. Quoi de mieux pour savourer pleinement notre grand voyage!
Un retour dans le passé !
J’ai multitude de sujets sur lesquels j’aimerais écrire, mais avant tout, je tiens à effectuer un retour en arrière pour vous expliquer comment nous avons sevré Lohan de sa suce qu’il aimait tant. Ce moment, empreint de magie et d’émotions, restera gravé dans ma mémoire surtout qu’il s’est produit le jour de notre départ vers la Floride soit le 3 décembre passé!
Nous nous étions levés tôt avec une bonne dose d’adrénaline dans le sang… nous allions embarquer sur un vol pour la Floride en début d’après-midi. Cette date était tellement importante pour nous parce que c’est officiellement à ce moment que nous allions entamer notre grande aventure en famille. Wow ! D’un autre côté, les émotions étaient au rendez-vous parce que nous laissons derrière nos parents adorés et nos bons amis. Il a fallu nous répéter souvent que la vie est parsemée de compromis et que parfois il faut emprunter un chemin différent pour réaliser nos rêves.
Quelques jours auparavant, nous avions décidé de sevrer notre plus jeune (Lohan) de sa suce bien-aimée. Il fut décidé que le meilleur moment pour effectuer la coupure était le jour même de notre départ. Grâce à une émission de télévision que mon père a vue l’été passé, nous avons décidé d’acheter des ballons à l’hélium et d’y attacher la fameuse suce. Nous avons préparé Lohan plusieurs jours à l’avance en lui annonçant que la suce ne voyagerait pas au bateau. Elle serait plutôt attachée à des ballons que nous allions envoyer dans le ciel pour voyager avec les nuages. Le matin même, nous avons donc attaché la suce aux ballons afin qu’il voie comment allait se dérouler la cérémonie de la suce ! Sa réaction semblait favorable… Quelques instants avant que le taxi arrive, nous sommes sortis dehors pour procéder. Nous lui avons demandé s’il voulait la mettre dans sa bouche pour une dernière fois ce qu’il fut sans hésiter. Ensuite, nous lui avons demandé de la laisser aller. Ce qui a suivi était tout à fait imprévu et a rendu ce moment tellement mémorable. Nous avons filmé la cérémonie de la tétine et je vous invite à regarder le vidéo dont le lien est plus bas pour savourer ce qui s’y trouve!! Après la cérémonie, la fée des suces avait laissé deux cadeaux à Lohan qui en avait plein les yeux: une nouvelle doudou et un gros nounours !!
Vous vous demandez sûrement comment Lohan s’est adapté à sa nouvelle vie sans suce ? Il a réussi la transition de façon exemplaire ! Pas de chichi la nuit ni le jour… Et nous qui pensions devoir faire face à une semaine d’insomnie !!
Sylvain et moi commençons à sentir que l’autonomie de Lohan ainsi que celle de Mael nous libère un peu plus chaque jour. Leur complicité lors des périodes de jeux nous offre également quelques moments de liberté au quotidien. Il s’agit maintenant de les savourer au maximum !
A la prochaine…
sounda
1 comment
Comment by Jean Ladouceur
Jean Ladouceur 5 mai 2015 at 11:33 am
Bravo pour ton texte bien fait et super intéressant ! Peut-être que la suce sera encore dans l’arbre quand vous allez revenir à la maison le 26 mai ! À suivre…
Voilà un magnifique souvenir pour nous tous. De gros bisous à Lohan, à Maël et à vous deux, et une belle accolade très affectueuse, Papi Jean
Comments are closed.