Après avoir quitté nos amis du bateau d’Asfâr à Toulouse, notre prochain arrêt fut Carcassonne. J’avais entendu ce nom à quelques reprises, sans jamais faire de recherches sur cette cité. Notre maison louée sur AirBnB était située au pied du château, alors j’ai pu apprécier l’immensité du site lorsque nous sommes arrivés. Impressionnant!
La météo était plutôt maussade pour notre court séjour à Carcassonne, mais cela nous a permis de déambuler dans les rues de la ville sans les hordes de touristes qui sont habituellement ici. L’histoire est fascinante, surtout celle de l’architecte qui, amoureux des châteaux et fortifications militaires, tombe sur les ruines de ce vaste ensemble il y a 150 ans avec l’idée folle de le restaurer. Une histoire de passion pour les fins détails comme je les aime.
Ensuite, ce fut dans un mélange d’anticipation et de fébrilité que nous avons mis le cap sur Leucate, où Jayana nous a patiemment attendus pendant 7 mois. Nous croyions y trouver le bateau à l’eau, mais il était toujours remisé dans la cour à bateau, la mise à l’eau ayant été retardée dans les minutes qui suivaient notre arrivée. C’est toujours un grand moment dans notre vie de navigateur que de voir l’objet de tant d’efforts et de sacrifice, tenu à bout portant avec deux seulement deux sangles, être déposé délicatement dans l’eau pour une nouvelle série d’aventures.
Nous n’aménagions pas immédiatement sur Jayana, ayant préféré louer une maison pendant 4 jours le temps de finaliser les gros travaux. Ce fut une excellente idée, car le bateau a été un capharnaüm pendant deux semaines avec tous les travaux à réaliser et la multitude de babioles que nous devions trouver de l’espace pour ranger. Plusieurs systèmes du bateau ne fonctionnaient plus, comme la génératrice, l’AIS, la télévision, le panneau de descente électrique, les toilettes électriques, l’eau chaude, la pompe de cale et la thermopompe. Parfois, je rêve d’un bateau moins complexe!
Heureusement, nous avons eu la chance de retrouver l’équipage du bateau Papy Tao, avec qui nous avions navigué dans les Bahamas il y a deux ans. Marilène, Jérôme et leurs deux filles, Louvia et Mélia ont accepté de libérer leur agenda bien rempli par le travail et les rénovations pour passer du temps de qualité avec nous. Jérôme étant natif de la région, il nous a fait découvrir quelques attraits magnifiques des environs de Canet-en-Roussillon.
La première journée, nous nous sommes rendus dans les Gorges de Galamus. Il y a, à cet endroit, un petit monastère accroché à flanc de montagne. Ce fut une véritable folie chrétienne que de construire à cet endroit-là, pour profiter d’une anfractuosité dans la montagne pour ériger l’hôtel qui servit à célébrer les messes. De preux croyants y ont peu à peu érigé des maisonnettes pour y habiter en permanence.
Nous avons passé une belle journée à admirer des paysages à couper le souffle, renouer avec nos amis et admirer les enfants jouer ensemble.
4 comments
Comment by PMBourdaud
PMBourdaud 1 juin 2016 at 11:44 am
Ces gorges, je les ai “faites” en moto il y a plus de quinze ans. Arrivé au changement de versant, un coup de vent a failli me faire reculer. Brrr…
Mon vertige s’étant aggravé, je n’y retournerai plus jamais !
Si vous ne reprenez pas le bateau tout de suite, il y a en endroit à explorer : la réserve naturelle de Gruissan (épicentre : Bages-de-Mer)
Comment by PMB
PMB 5 juin 2016 at 3:40 pm
J’avais posté une commentaire sur ces gorges et sur Bages-de-mer, il a disparu. Problème de spam, ou bien ?
Comment by Sylvain
Sylvain 6 juin 2016 at 1:30 am
Bonjour M. Bourdaud,
Je suis desolé, c’est plutôt moi qui n’etait pas encore venu dans l’outil d’administration de notre blog pour y approuver les commentaires en suspend.
Merci pour la recommandation d’aller jeter un coup d’œil en direction de Gruissant. Nous prenons des notes pour un périple terrestre qui nous permettrait de visiter les attraits terrestres que nous n’avons pas eu l’opportunité de visiter. Merci beaucoup pour votre commentaire!
Comment by PMB
PMB 6 juin 2016 at 2:37 am
Ouf, je commençais à “flipper” (non, pas le dauphin) !
Bonne route et bonne mer, au choix.
(Je ne sais pas si vous ferez les ports de la Côte d’Azur. On y voit de sacrés bateaux, certes… mais qui ne quittent le port que quand les poules soufflent dans une vuvuzela !)
Comments are closed.