Lorsqu’on lit la littérature de voile francophone, il y a toujours, à un moment où un autre, des photos prises dans les Iles Lavezzi. La particularité de cet endroit vient de ces grosses pierres rondes et lisses qui se dressent pour former un paysage extra-terrestre.
À notre arrivée, il y avait beaucoup de bateaux et j’ai du m’ancrer près des rochers, à l’extérieur du bassin fermé. Comme nous le constatons depuis notre arrivée, la plupart des gens quittent pour la nuit, alors j’ai attendu le moment opportun pour entrer Jayana dans le lagon. Notre spot était encore une fois vraiment proche des roches et j’ai dû ajuster à quelques reprises la longueur de chaîne pour ne pas que les safrans aillent se frotter sur les cailloux. Mais ces efforts ont été largement compensé par la vue. C’est vraiment un endroit magnifique!
Sounda nous a préparé une surprise pour le repas: nous devions piger un numéro qui désignait quel ustensile nous devions utiliser pour manger notre repas. Parmi les choix: spatule, pinces, baguettes et large cuillère! Nous avons bien ri et sa soire fut un franc succès.
Le lendemain matin, nous avons opté pour une balade en annexe vers Bonifacio. Il faut 30 minutes sur une mer d’huile pour se rallier la ville. Cela nous permettra de nous débarrasser de nos vidanges, filmer Bonifacio par la mer et visiter deux grottes. Un gros programme pour une matinée et le reste de la journée fut consacré à là farniente et à la visite d’un monument dédié à un naufrage important.
Maël qui se repose après une longue session dans l’eau à jouer avec son frère.
Les rochers sont tout près du bateau. J’ai même dû réajuster la chaine pour ne pas que les safrans frottent sur les rochers.