Durée du voyage: entre 17 et 28 jours. À partir de 3,950$ p.p. occ. double.
Départ en mer: 7 juillet 2019 +/-5 jours.
Durée de la traversée: 10-14 jours
Fin du séjour: 26 juillet
Taille du groupe: 2-4
Jayana repart à l’aventure en juin 2019! Destination: l’une de nos plus belles escales de notre grand voyage, les Açores. Cet archipel, baigné dans les les eaux tropicales du Gulf Stream, comprend neuf îles d’origine volcanique. La perle de cet archipel est sans contredit Flores, qui constitue un véritable jardin d’Éden très peu fréquenté par les touristes.
Le voyage
Ce voyage est unique dans l’histoire de Jayana car VOUS pouvez y participer. Ce ne sera pas un bateau-école car il y en a des multitudes qui offrent des formations de croisière hauturière. Ce que je propose est différent. Nous allons réaliser une véritable traversée en haute mer, un voyage mémorable qui restera gravé dans votre mémoire, et pas pour les mauvaises raisons! L’équipage sera constitué de gens de niveaux d’expériences différents et nous serons ensemble pour relever les défis que Neptune nous lancera. Nous pourrons ainsi mettre en commun nos expériences et apprendre les uns des autres. Et vous apprendrez par la méthode pratique la vie à bord de Jayana. Vous veillerez lors de vos quarts, par temps calme et au travers des orages. Vous aurez à prendre des ris dans les voiles, rentrer le spi par 25 noeuds de vent. Vous aiderez dans les réparations, les repas et la vaisselle. Nous partagerons tous les responsabilités de la navigation, ce qui vous permettra d’encore plus apprécier notre arrivée à destination. Il n’y a rien de comparable à la navigation pour apprendre la confiance en soi et en ses habilités. Vous pourrez en apprendre autant d’une traversée que vous être prêt à vous y investir. Peut-être que vous maîtrisez la navigation astronomique et que vous voulez apprendre à faire du pain? Ou peut-être que vous voulez apprendre à doser vos énergies au travers d’un long voyage? Réaliser une traversée avec succès requiert un mélange de philosophie, de talents, de connaissances, de communication et d’introspection. Mais la chose que je suis certain: c’est que vous rirez beaucoup et que vous vous ferez de nouveaux amis pour la vie. Et si vous ne me croyez pas, je vous mettrais en communication avec des gens ayant fait des traversées à bord de Jayana.
Notre manuel de référence sera Traverser l’océan à la Voile, de Benoît Villeneuve. Nous aborderons tous les aspects présenté dans ce livre sous forme pratique et ludique: la vie en traversée, la gestion de la nourriture, équiments de sécurité, pharmacie et premiers soins, gestion de l’énergie, navigation et électronique et bien sûr, la météo. J’ajouterais que nous allons aborder la pêche en haute mer, ainsi que pour les intéressés, les techniques de vol de drone pour ramener des souvenirs inoubliables.
Les seuls pré-requis sont: le désir d’apprendre, le goût de partager et surtout, l’aspiration à être heureux.
Le bateau
Jayana est un voilier très confortable de 50’ (15 mètres) avec toutes les commodités à bord, du congélateur au lave-vaisselle, du générateur d’eau douce au cinéma maison. L’énergie à bord est assuré par une génératrice de 7.5 kW et de 1000W de panneaux solaires. Les réservoirs de diesel ont une capacité de 800 litres, ce qui permet d’être à moteur pendant 11 jours et couvrir les 2/3 de la traversée. Les réservoirs d’eau ont une capacité de 500 litres et l’osmoseur peut produire 50 litres à l’heure. Il est donc possible de prendre une douche chaude à l’eau douce à tous les soirs!
Ayant déjà parcouru 15,000 miles nautiques, Jayana est un bateau fiable, éprouvé et très confortable en traversée. Si Éole nous permet de hisser le Monstre (le spi de Jayana), nous pouvons espérer faire des journées de 200-225 miles nautiques.
Les cabines
Deux cabines sont disponibles pour ce voyage:
- Une cabine avec un lit double, situé à bâbord
- une cabine avec deux lits simples superposées à tribord.
Le capitaine occupera la cabine avant. Il y a deux toilettes électrique à bord, l’une adjacente à la cabine bâbord et l’autre dans la cabine avant.
Le séjour à bord
Le départ en mer s’effectuera d’une marina situé dans la région de New York. Il est coutume de prévoir une arrivée au bateau quelques jours avant le départ en mer. Ces journées s’accompagne d’une certaine frénésie pour compléter l’avitaillement du bateau et les derniers préparatifs avant le départ.
Lors de l’arrivée à Flores, vous pourrez séjourner à bord de Jayana quelques jours, le temps de découvrir cette île magnifique. Il vous faudra cependant planifier vos billets en avion pour le 26 ou 27 juillet. Plusieurs options s’offrent à vous: visite de Sao Miguel ou Terceira, qui offrent des vols pour revenir vers Montréal, ou bien une visite du Portugal en passant par Lisbonne.
La sécurité
Jayana ayant déjà participé à une traversée organisée par l’ARC, tout le matériel de sécurité requis par cette organisation est déjà à bord. Dans les jours précédents le départ, nous réviserons leurs procédures d’inspection et de préparations pour s’assurer qu’aucun détail n’ait été laissé au hasard.
La fenêtre de départ a été choisi en fonction de la période optimale pour effectuer cette traversée. Avant le 1er juin, les risques qu’un front froid apporte de vents forts est omniprésent. Après le 1er août, les risques qu’un ouragan remonte l’atlantique commencent à être plus important.
Une fois en mer, nous utiliserons les services de routing de Services Maritimes Latitude pour veiller sur les cartes météos à long terme et nous positionner pour éviter les écueils météos qui pourraient survenir.
Les forfaits
Les prix sont les suivants, en fonction de la cabine désirée, par personne en occupation double:
- Cabine bâbord (lit double): $4,450
- Cabine tribord (lits superposés): $3,950.
Les prix comprennent: votre hébergement pour les nuits que vous passerez à bord de Jayana, la nourriture consommée à bord pendant la traversée, la contribution à la caisse de bord pour le fuel et les autres consommables, une cote-part sur l’utilisation du bateau.
En sus: boissons alcoolisés (vins, bière, spiritueux), frais d’activités (location voiture, excursions) et de restaurant.