Après avoir fait le tour de la côte Amalfitaine en voiture, nous avions hâte de pointer l’étrave de Jayana vers le sud, là où se trouve l’archipel des îles Éoliennes. La plus célèbre de ces îles est Stromboli, qui a la réputation d’être un des volcans actifs les plus réguliers de la planètes. Dans l’antiquité, les navigateurs l’utilisait déjà comme phare. C’était une des escales les plus attendues, celle où les enfants (et nous aussi!) pouvait espérer voir un volcan cracher de la lave.
Nous voulions arriver à Stromboli de nuit, pour que le spectacle soit des plus grandioses. Notre arrivée prévue à 2am nous permettait d’attendre au large une éruption, qui se déroule normalement à toutes les 15 à 60 minutes. Le vent nous a permis d’arriver avec une une heure d’avance, mais j’étais plutôt inquiet de n’avoir vu aucune activité lors de notre approche. Il faut dire que Stromboli est énorme et que je l’ai observé pendant plus de 2 heures avant d’arriver sur son flanc. Rien. Qu’à cela ne tienne, je suis resté à observer deux heures de plus, jusqu’à ce que l’épuisement ait raison de mon intérêt à voir ce spectacle.
Finalement, je me suis résigné à aller ancrer le bateau près du village et à annoncer à l’équipage que le spectacle n’a pas eu lieu. Le lendemain, nous avons changé d’ancrage et pour la première fois dans l’histoire de Jayana, j’ai dû mettre toute la chaîne et tout le cordage que je disposais. À une centaine de mètres du rivage, la profondeur de 100′ (30 mètres) a requis les 125′ de chaîne et 200′ de cordage. Nous avons passé deux jours près de Stromboli et nous avons capté des images spectaculaires sur les flancs verdoyants aux abords d’une plage de sable noir. Une petite visite en ville nous a permis de constater que la visite de ce volcan est une industrie florissante…
Après avoir passé deux belles journées aux abords de Stromboli, sans pouvoir voir même un soupçon d’éruption strombolienne, nous nous sommes mis en route vers Panecea, une île fréquentée par le jet set local. Les mega yachts étaient effectivement nombreux à cet endroit. Une petite visite en ville nous a permis d’apprécier pourquoi cette île est appréciée: la vue donne sur Stromboli de toutes les terrasses de restaurant et ça doit effectivement être magique de voir les explosions de lave à distance pendant qu’on sirote un cocktail au son de la musique électronique.
Malheureusement, ce n’est pas une activité qui correspond à notre registre, alors nous avons filé jusqu’à Vulcano, une île un peu plus au sud réputée pour ses sources thermales et son volcan actif. La caldera de Vulcano est plutôt basse, ce qui en fait une activité plus accessible pour les petites jambes de Lohan.
Au matin, un bateau de pêcheurs se promenait dans le mouillage pour offrir du poisson frais. C’était la première fois que cela nous arrivait!
Nous voulions faire l’ascension du volcan tôt dans la journée pour éviter la chaleur accablante. Malheureusement, une série d’aventure a retardé notre départ et nous étions à la base du volcan à 11h… Ouf! Les enfants étaient râleurs et je n’aurais jamais cru que nous allions arriver au sommet à temps avant l’heure de manger… Mais nous avons réussi et j’ai même pu ramener un peu de souffre du sommet. J’ai une expérience en tête à montrer aux enfants avec cet ingrédient magique…
Lors de notre retour en ville, nous étions affamés et nous avons eu droit à un somptueux repas chez Maurizio. Nous trouvons parfois des endroits où l’accueil est phénoménal et Maurizio nous a accueilli comme des proches. S’il y avait plus de restaurateurs comme lui, le monde serait définitivement meilleur car tous les clients ressortaient avec un sourire, pas seulement avec peau du ventre bien tendue.
Avant de partir vers la Sicile, nous avons eu droit à un rare coucher de soleil sur l’eau… Les vents dominants sont tels que ce spectacle est plutôt rare dans ce coin du monde.
Voici le vidéo de nos aventures
2 Commentaires
Commentaire par Jean Ladouceur
Jean Ladouceur 20 août 2016 at 11:45 am
Eleanor Roosevelt disait : “Le futur appartient à ceux qui croient dans la beauté de leurs rêves.” D’autre part, Steve Jobs ajoute : “Construisez votre propre rêve, sinon quelqu’un d’autre va vous embaucher pour construire le sien.” N’est-ce pas ce que vous pratiquez!
Je suis un observateur de ce que vous croyez, construisez et vivez et je trouve le spectacle extraordinaire! Le génie et le courage de Sylvain, la magnanimité et la générosité de Sounda, la curiosité de Maël et le sourire irrésistible de Lohan sont tous des ingrédients qui caractérisent votre vie de globe-trotteurs !
Comme l’exprimait Oscar Wilde : “Soyez vous-mêmes, toutes les autres personnalités sont déjà prises.” La croissance et le perfectionnement sont la norme!
De l’amour, de la reconnaissance et encore de l’amour.
Commentaire par Benoit
Benoit 21 août 2016 at 7:10 pm
“Rester, c’est exister. Voyager, c’est vivre.”
Plus encore: “L’homme qui veut s’instruire doit lire d’abord, et puis voyager pour rectifier ce qu’il a appris”
J’imagine que ça doit être pas mal de vivre tout en rectifiant ce qu’on a appris.
En attendant je vous lis.
Commentaires fermés