L’île d’Ometepe semble tout droit sortie d’une légende maya. D’abord, elle est situé au milieu du très grand lac Nicaragua et flanquée de deux énormes volcans. Sa localisation et sa beauté ont sûrement servi d’inspiration dans Les Mystérieuses Cités d’Or. L’île où Esteban et Zia trouvent enfin la porte des cités d’or est également sur une île au milieu d’un très grand lac…
À notre arrivée, Ometepe s’est laissé désirée… Le vent était plutôt fort la journée que nous devions nous y rendre, ce qui a entrainé un retard important pour partir (3h) et pour s’y rendre (2:30 au lieu de 1:30). Il y a donc un certain rituel de passage pour y arriver… Les enfants ont démontré beaucoup de patience car nous étions sur le 3e pont du bateau, à cuire sous le soleil de midi.
Au niveau des activités offertes sur Ometepe, voyager seul avec deux bambins apporte son lot de limitations. L’équitation, les ascensions de volcans et les longues marches étant proscrites, les activités restantes sont plutôt prévisibles: chasse aux papillons, jeux sur la plages, baignade et visite de musées. On a passé une très belle première journée à intégrer un peu de tout ça….
Le deuxième jour, je suis resté cloué au lit pour cause d’intoxication alimentaire. J’ai néanmoins rassemblé mes forces pour une petite marche en forêt avec Lohan qui m’a permis de voir des singes et mon premier papillon Morpho bleu en liberté!
Pendant ce temps, Maël est parti seul avec un guide plus loin dans la forêt tropicale. Une heure plus tard, il arrive à notre chambre, détrempé jusqu’aux os! Lui et le guide sont apparemment revenus par la plage et deux chiens ont pris Maël en chasse. Il a apparemment hurlé et sauté dans le lac, espérant que les chiens ne viendraient pas jusqu’à lui. La stratégie a fonctionné et il s’en est tiré sain et sauf. Je l’ai félicité pour sa belle présence d’esprit et tout s’est bien terminé…