Petits cabotages et traversée océanique
Nous partons du Québec le 3 décembre 2014 pour rejoindre Jayana qui se trouve à Hollywood en Floride. Nous y passerons le temps des fêtes en compagnie de nos parents respectifs. Peu de temps après, nous nous dirigerons vers Key Biscayne pour quelques jours à profiter de la plage et effectuer quelques visites dans les parcs d’attractions pour les enfants en compagnie de quelques amis. Peu de temps après le 6 janvier 2015, nous nous mettrons en direction des Bahamas, pour un séjour d’environ 6 à 8 semaines dans les Exumas.
Sounda et les enfants vont prendre l’avion en direction de Puerto Rico lorsque nous serons à George Town et Sylvain fera route en solitaire pour amener le bateau vers Fajardo, Puerto Rico. On retrouvera là-bas le papa de Sounda pour la découverte de l’île. Ensuite, notre route nous fait caboter au travers des îles Vierges entre Puerto Rico et St-Martin. Notre cadence, nos escales et nos séjours sont encore indéterminés et seront modulés en fonction des rencontres que nous y feront.
A la mi-mai 2015, Sounda et les enfant reviendront au Québec pendant quelques semaines pendant la préparation du bateau pour la traversée vers les Açores. Je privilégie présentement l’option de la route directe, mais il est possible de se dérouter quelques peu pour faire escale aux Bermudes. Dans un monde idéal, la famille m’attendrait au Café Sport à Horta, ce lieu légendaire parmi les marins. Nous prévoyons butiner aux Açores pendant quelques semaines avant de se mettre en route vers les Baléares (Ibiza et autres) au sud de l’Espagne.
Un grand périple terrestre
Lorsque la température sera moins clémente en Méditerranée, nous allons nous diriger vers le sud. Notre première destination sera la Floride, d’où nous partirons pour une croisière de 8 jours. Ce sera une première car nous n’avons jamais même mis les pieds sur un bateau de croisière!
Ensuite, après avoir passé Noël en famille, nous transporterons nos valises vers le Nicaragua pour un voyage organisé de 3 semaines. Puis, ce sera deux mois d’exploration au Costa Rica avant de penser à regagner le froid du Québec pour y préparer nos impôts et régler la paperasse qui s’accumule pendant notre absence.
Une année de grandes navigations
Nous retrouverons Jayana au début mai 2016 pour lui refaire une beauté et nous préparer à nous diriger vers la Corse, où nous aimerions séjourner pendant environ un mois. Cependant, tout les marins nous déconseille d’y être après le 10 juillet, ce qui coïncide avec l’arrivée en masse des touristes. A cette date, nous envisageons de faire le tour de l’Italie à la hâte pour gagner rapidement la Grèce. Paradis moins fréquenté que les Baléares, ce sera notre terrain de jeu pendant 2 mois, soit jusqu’à la fin de notre saison en Méditerranée.
Pendant que Sylvain va convoyer le bateau de la Grèce à St-Lucie (~60 jours en mer), la famille reviendra au Québec. Maël pourra ainsi vivre sa première vraie rentrée scolaire. À la mi-décembre, la famille se réunira à nouveau sur Jayana pour poursuivre dans les Antilles jusqu’au printemps 2017.
Un retour à la maison?
À cette date, nous arriverons à la première échéance que nous nous étions donnée, soit celle de voyager pendant deux années et demie. Est-ce que nous voudrons poursuivre le voyage vers le Pacifique? Est-ce que nous préfèrerons que les enfants soit plus grands avant de repartir? Ou peut-être voudrons nous inspirer des Snow Birds qui passent six mois en Floride et devenir des Sea Birds…
Dans tous les cas, Jayana sera mis en vente… Ce sera une belle occasion d’acquérir un bateau prêt à naviguer et complètement fiable. Contactez-nous si vous êtes intéressés.
Depuis décembre 2014
Sur cette carte, notre itinéraire détaillé pour chacune des années de voyage est présenté. Le point vert qui se déplace correspond à toutes nos allées et venues, incluant les déplacement dans notre [glossary]annexe[/glossary].
14 Commentaires
Commentaire par Pascal
Pascal 30 octobre 2014 at 11:42 am
L’équipage est magnifique. Ils laisseront de beaux souvenirs dans chacun des ports qu’ils aborderont. On leur souhaite bon vent, de belles images, de grandes aventures … et de nous emporter dans leur cœur pour les vivre un peu à travers eux.
Boule d’amour des français.
Commentaire par Gilles Auger
Gilles Auger 22 décembre 2014 at 5:44 pm
Bonjour
Superbe site
De belles fêtes et une belle année 2015 à vous tous.
Commentaire par alain
alain 23 décembre 2014 at 9:15 pm
Nous serons à Puerto Rico du 6 au 26 février… si vous avez besoin de quoi que ce soit, ou d’un aide manuel sur le bateau, il nous fera plaisir de faire parti de votre voyage de “passionnés”.
Commentaire par lise mercier
lise mercier 14 janvier 2015 at 6:51 pm
bon voyage aux plaisir d avoir de vos nouvelles je vais vs suivre
Commentaire par Nicole Précourt
Nicole Précourt 10 mars 2015 at 4:13 pm
C’est toujours un grand plaisirs d’avoir de vos nouvelles…..!! Merci de nous faire partager votre passion….!! Bonne route……!!
Commentaire par MARANT
MARANT 26 février 2016 at 7:09 am
J’ai trouvé le site.
Mais vous mettez combien de temps pour traverser l atlantique..si vous prévoyez d etre à Port Leucate en mai??
Agnès
Commentaire par Sylvain
Sylvain 11 mars 2016 at 7:43 am
Bonjour Agnès. La traversée sera très rapide car le bateau nous attend sagement à Port Leucate… En 2015, la traversée au départ de St-Martin a pris 14 jours pour les Azores + 6 jours pour rallier Portimao. Nous avons ensuite caboté jusqu’à port Leucate. C’est par avion que nous nous sommes rendu en Amérique centrale. ?
Commentaire par Agnes Marant
Agnes Marant 4 avril 2016 at 5:38 pm
Je vais aller à Port leucate la semaine prochaine, je vais essayer de voir votre bateau..Il est oû exactement?
Du cou vous allez arriver tous en avion alors?
Bonne continuation dans vos aventures et c ‘est génial de faire partager grâce à votre site!
J’espere que votre séjour à Port Leucate vous plaira!
Commentaire par Sylvain
Sylvain 5 avril 2016 at 3:28 pm
Bonjour Agnes, effectivement nous allons traverser l’Atlantique par avion retrouver Jayana au début mai. Notre bateau est présentement à terre pour se refaire une beauté, tout près du concessionnaire Beneteau, chez Voilerie Espace. Nous allons en profiter pour visiter Port Leucate, que nous avons complètement escamoté à notre arrivée l’automne dernier. Vous habitez dans cette région de la France?
Commentaire par Agnes Marant
Agnes Marant 5 avril 2016 at 4:07 pm
Non j habite Grenoble mais ma famille est d’origine de l’Aude
J’ai bien compris où été Jayana, j’irai le voir..je vous dirai!!
Commentaire par Agnes Marant
Agnes Marant 16 avril 2016 at 12:38 pm
Ah je reviens de Port Leucate, j’ai bien vu Jayana avec un petit decalcomani de Noel sur une fenêtre..!! Il est très joli
J’espère que vous aurez beau temps pour préparer votre voyage!!
Je vous redonne les coordonnées de la personne qui possède les clefs, il faudra la prévenir un peu en avance pour votre horaire d arrivée. C ‘est Monsieur Plouvier au 06 52 31 02 11. Il faudra donner un chéque de caution et 10€ pour les taxes.
Je ne vous verrez pas, dommage
Tenez moi bien informé si vous avez un moindre soucis.
Bien cordialement
Agnès
Commentaire par Geneviève
Geneviève 8 août 2017 at 9:03 pm
Bonjour ! Votre voyage est tellement inspirant! Nous avons eu la piqûre de la voile et de voir où cette passion vous a menez nous fait complètement rêvé d’une vie d’aventure et d’émotions avec nos enfants!
Pouvez-vous nous dire combien d’heures de voile vous aviez faites avant de vous lancer dans cette aventure ?
Commentaire par Sylvain
Sylvain 25 août 2017 at 6:15 pm
Bonjour Geneviève. Merci pour ton message. C’est difficile de dire combien d’heures nous avons fait avant de partir. Nous avons eu un voilier pendant une dizaine d’années au Lac Champlain et ensuite, nous avons navigué avec Jayana aux Bahamas 3 hivers avant le grand départ. Ceci étant dit, nous avons rencontré plusieurs familles qui sont partis sans experiences en quelques semaines après avoir acheté leur premier bateau. Comme quoi, tout est possible quand on le veut! 🙂
Commentaire par Gilbert Comtois
Gilbert Comtois 14 juillet 2019 at 5:53 am
Comment va la traversée ?